Amendement N° AS83 (Adopté)

Modernisation du système de santé

Déposé le 9 novembre 2015 par : M. Touraine, M. Sebaoun.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer l'alinéa 15.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à supprimer une disposition insérée au Sénat portant sur les conditions de reconnaissance des qualifications européennes.

Le code de la santé publique prévoit pour chaque profession, médicale et paramédicale, des dispositions spécifiques dédiées à la transposition de la directive 2005/36/CE du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles. Ces dispositions sont rédigées sur un modèle unique et identique, que la profession dispose ou non d'un ordre professionnel.

La formulation relative à la délivrance d'une autorisation d'exercice, utilisée pour toutes les professions réglementées, ne présente pas d'ambigüité. Elle prévoit l'inscription auprès de l'agence régionale de santé du lieu d'exercice du professionnel ainsi que l'inscription à l'ordre professionnel compétent. En conséquence, l'article L. 4321-10 relatif aux enregistrements obligatoires des masseurs-kinésithérapeutes, vise clairement les titulaires du diplôme d'Etat ainsi que les titulaires d'une autorisation d'exercice.

Il convient donc de rétablir la formulation initiale de l'article L. 4321-4 et de supprimer l'alinéa 15 de cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion