Déposé le 19 octobre 2015 par : M. Accoyer.
I. – Le Ibis de l'article L. 136‑6 du code de la sécurité sociale est abrogé.
II. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Cet amendement vise à supprimer le paragraphe 1 bis de l'article L. 136‑6 du code de la sécurité sociale, qui étend le prélèvement de la CSG et de la CRDS aux revenus immobiliers des non- résidents.
Le gouvernement estime pouvoir s'affranchir des conséquences des arrêts du 26 février 2015 de la Cour de Justice de l'Union européenne (affaire C-623/13 Ministre de l'Economie et des Finances/Gérard de Ruyter) et du 27 juillet 2015 du Conseil d'État (n° 334551) en affectant à des prestations non-contributives telles le Fonds de Solidarité Vieillesse la recette de la CSG prélevée aux non-affiliés.
Or, le principe d'unicité de législation s'applique à toutes les législations nationales relatives aux branches vieillesses comme le précisent l'article 4‑1 c du règlement n° 1408/71 ainsi que l'article 3‑1-d du règlement n° 883/04. Dès lors, le fait que les prestations sociales soient contributives ou non-contributives est inopérant.
Le risque existe donc que les nouvelles dispositions proposées par le Gouvernement soient annulées par la Cour de Justice de l'Union Européenne après une multiplication des contentieux.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.