Déposé le 20 octobre 2015 par : Mme Orliac, M. Falorni, M. Carpentier, M. Chalus, M. Charasse, M. Claireaux, Mme Dubié, M. Giacobbi, M. Giraud, Mme Hobert, M. Krabal, M. Jérôme Lambert, M. Maggi, M. Moignard, M. Robert, M. Saint-André, M. Schwartzenberg, M. Tourret.
À la seconde phrase de l'alinéa 2, après la seconde occurrence du mot :
« code, »,
insérer les mots :
« ou toute autre structure professionnelle libérale susceptible de répondre au cahier des charges et ».
La mesure proposée met en place une expérimentation visant à prévenir l'obésité chez les jeunes enfants dès lors qu'ils ont été repérés à risque par leur médecin traitant. Or le texte ne vise que les centres de santé et les maisons de santé pluridisciplinaires. Dans un souci de proximité et d'accès aux soins, il est important d'ouvrir ce dispositif aux professionnels exerçant en libéral qui souhaiteraient s'investir dans ce travail de prévention.
En effet, il a été relevé que l'obésité touche 7 fois plus les enfants d'ouvriers que les enfants de cadre. Or, pour les familles concernées, les professionnels libéraux sont des interlocuteurs plus accessibles que d'importantes structures.
Par conséquent, il serait logique d'ouvrir le champ d'action au plus grand nombre d'acteurs afin de prévenir efficacement l'obésité chez les jeunes enfants.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.