Déposé le 19 octobre 2015 par : M. Roumegas, M. Cavard, Mme Abeille, M. Alauzet, Mme Allain, Mme Attard, Mme Auroi, M. Baupin, Mme Bonneton, M. Coronado, M. de Rugy, Mme Duflot, M. François-Michel Lambert, M. Mamère, M. Molac, Mme Pompili, Mme Sas, Mme Massonneau.
Avant le 1er juillet 2016, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les conséquences pour les finances sociales d'un abandon de la campagne de vaccination contre le papillomavirus.
Le plan Cancer préconise d'« améliorer le taux de couverture de la vaccination par le vaccin antipapillomavirus ». Cette action, contestée représente un coût important pour la sécurité sociale. Cet amendement vise donc à évaluer les conséquences financières de la suppression de l'automaticité de la vaccination.
Les alertes sanitaires, sur les vaccins Gardasil et Cervarix, sont nombreuses : Des effets indésirables graves lui sont imputés, en France et à l'étranger (décès, convulsions, syncopes, syndromes de Guillain-Barré, myélites transverses, paralysies faciales, syndromes de fatigue chronique, embolies pulmonaires, myofasciites à macrophages, pancréatites...).
Par ailleurs, les vaccins proposés atteignent des prix impressionnants : la dose de Gardasil coûte plus de 120 euros, soit plus de 360 euros pour les 3 injections nécessaires. Ce coût pourrait être majoré si des rappels s'avéraient nécessaires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.