Amendement N° CL22 (Rejeté)

Transports collectifs de voyageurs

Déposé le 16 novembre 2015 par : M. Ciotti, M. Larrivé, M. Morel-A-L'Huissier, Mme Zimmermann, M. Goujon, M. Decool.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rédiger ainsi l'alinéa 2 :

« 1° Au premier alinéa de l'article 78-2-4, les mots : »avec l'accord du conducteur ou, à défaut, sur instructions du procureur de la République communiquées par tous moyens,« sont supprimés. »

Exposé sommaire :

L'article 78-2-4 du code de procédure pénale prévoit que les forces de l'ordre peuvent procéder  à la visite des véhicules circulant, arrêtés ou stationnant sur la voie publique ou dans des lieux accessibles au public. Ces fouilles nécessitent soit l'accord du conducteur ou, à défaut, des instructions du procureur de la République.

La fouille des véhicules est un outil fondamental pour prévenir les actes de délinquance ou les actes de terrorisme. Dans un contexte de menace maximale, le consentement de l'intéressé ou l'autorisation du Procureur apparaissent excessifs. Aussi le présent amendement propose-t-il de les supprimer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion