Amendement N° 42 (Rejeté)

Économie bleue

(1 amendement identique : 210 )

Déposé le 1er février 2016 par : M. Bleunven.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans un délai d'un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l'impact de l'aquaculture de poissons carnivores et la façon de favoriser l'aquaculture de poissons herbivores.

Exposé sommaire :

Très longtemps cantonnée à une production artisanale d'espèces herbivores (comme les carpes, par exemple), l'aquaculture a connu un essor remarquable à partir de la seconde moitié du XXème siècle afin de répondre à la surpêche des populations de poissons sauvages.

L'aquaculture surpasse désormais la pêche de poissons sauvages en termes de volume. Bien qu'elle soit souvent présentée comme une solution à la surpêche, ceci est loin d'être le cas. En effet, l'aquaculture que nous connaissons en Occident se concentre principalement sur les espèces carnivores :

L'aquaculture de ces espèces carnivores pose de nombreux problèmes, les plus importants étant :

Si la pisciculture peut effectivement être source de développement, il est nécessaire de favoriser la pisciculture d'espèces herbivores qui ne nécessitent pas l'utilisation de poissons fourrages sauvages pour leur alimentation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion