Déposé le 27 novembre 2015 par : M. Tian, M. Hetzel.
À l'alinéa 6, substituer aux mots :
« ou, pour les pathologies cancéreuses survenues avant l'âge de dix-huit ans, cinq ans à compter de la fin du protocole thérapeutique »
la phrase suivante :
« . Ce délai est réduit à cinq ans à compter de la fin du protocole thérapeutique pour les pathologies cancéreuses survenues avant l'âge de dix-huit ans révolus et, au-delà de l'âge de dix-huit ans pour les localisations cancéreuses dont le taux global de survie nette à cinq ans est supérieur ou égal à celui des moins de dix-huit ans ». »
Au nom du principe d'égalité des droits et conformément aux promesses présidentielles, il est proposé de réintroduire le texte voté au Sénat à l'unanimité des suffrages exprimés et d'étendre ainsi le droit à l'oubli intégral à cinq ans aux personnes âgées de plus de 18 ans pour lesquelles le taux global de survie nette à cinq ans par pathologie est comparable à celui des enfants et adolescents.
Non seulement le nombre de personnes potentiellement concernées n'est pas énorme mais le risque très relatif représenté par ces personnes pourra être mutualisé.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.