Amendement N° 4 (Rejeté)

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016

(2 amendements identiques : AS38 75 )

Déposé le 20 novembre 2015 par : M. Tian, Mme Boyer, M. Aboud, M. Hetzel, M. Lurton, Mme Poletti, M. Viala, M. Jean-Pierre Barbier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Cet article de 17 pages prévoit :

- La création d'un nouvel article L-160‑7 du code de la Sécurité Sociale regroupant l'ensemble des dispositions législatives relatives à la gestion des régimes d'assurance maladie autre que la gestion directe par les Cpam et MSA. Sont donc concernés, le régime étudiant (avec la reprise de gestion du RO de la LMDE par la Cnamts), le RSI avec les organismes conventionnés et in fine, la gestion du régime des fonctionnaires.

- Cet article met fin au principe du droit à la délégation de gestion facultative du RO au 1er janvier 2020.

- Le droit à la gestion mutualiste sera désormais d'ordre réglementaire, un décret simple (le texte parle de délégation et non plus d'habilitation de droit). Cela crée un énorme changement car l'État peut décider au regard des résultats de la gestion déléguée.

Les opérateurs et le monde mutualiste craignent une « nouvelle usine à gaz » et s'interrogent sur la cohérence de ce dispositif.

De plus, cet article très contesté n'a pas donné lieu à une concertation préalable, c'est pourquoi il convient de le supprimer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion