Amendement N° 696 (Adopté)

République numérique

Sous-amendements associés : 895 (Adopté)

Déposé le 18 janvier 2016 par : Mme Le Dain.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Les outils numériques et de l'internet étant d'usage banalisé, les langages et logiciels facilement accessibles, et leurs utilisations en ligne valorisées par les administrations et les pouvoirs publics, leur bon usage est facilité par une validation officielle des compétences et fait l'objet d'une certification délivrée aux jeunes mineurs et majeurs en formation, en fonction de leur âge et de leur maturité, et tout au long de la vie, afin que les opportunités comme les risques inhérents à l'usage de ces technologies puissantes soient connus de tous.

Exposé sommaire :

La maîtrise du numétique est désormais considérée comme indissociable de toute développement de la société, que celui-ci soit économique ou portant sur les valeurs républicaines de la démocratie.

Le concept de République Numérique portée par ce projet de loi doit donc inscrire cette maîtrise et cette conscience des enjeux (et des risques induits) de celle-ci. Il convient donc que la loi l'exprime et le formalise.

Les élèves reçoivent aujourd'hui une formation obligatoire à la sécurité routière, sanctionné par un certificat qui leur est remis officiellement.

Il convient donc qu'il en soit de même pour le numérique et l'internet, qui sont des espaces dans lesquels ils circulent tout autant que sur les routes de nos villes et campagnes... ils en apprennent les codes, les signes et les risques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion