Amendement N° AS356 (Retiré)

Déposé le 3 avril 2016 par : M. Bardy.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Substituer à la seconde phrase de l'alinéa 45 une phrase ainsi rédigée :

«  La programmation individuelle des périodes d'astreinte est portée à la connaissance de chaque salarié concerné quatre semaines à l'avance, sauf circonstances exceptionnelles et sous réserve que le salarié en soit averti au moins un jour franc à l'avance. ».

Exposé sommaire :

Aujourd'hui, la programmation individuelle des périodes d'astreinte est portée à la connaissance de chaque salarié concerné quinze jours à l'avance, sauf circonstances exceptionnelles et sous réserve que le salarié en soit averti au moins un jour franc à l'avance (article L3121‑8 du Code du Travail).

Le projet de loi prévoit de renvoyer à un décret les modalités d'information et les délais de prévenance. La loi indiquerait simplement, sans plus de détails, que ces délais doivent être « raisonnables » (alinéa 38). On ne comprend pas pourquoi cela devrait sortir du champ de la loi.

En outre, s'agissant de dispositions supplétives, il convient que les délais de prévenance soient réhaussés par rapport au droit existant. En l'absence d'accord collectif fixant les règles des astreintes, un délai de quatre semaines hors circonstances exceptionnelles paraît tout à fait raisonnable et incite l'employeur à la négociation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion