Amendement N° AS370 (Retiré)

Déposé le 3 avril 2016 par : M. Cavard, Mme Massonneau, M. Alauzet, M. Baupin, M. de Rugy, M. François-Michel Lambert, M. Molac.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Substituer à l'alinéa 4 les deux alinéas suivants :

«  Dans les entreprises de moins de cinquante salariés, l'employeur peut appliquer cet accord type après signature par des délégués du personnel ou des salariés mandatés.
«  Dans les entreprises de moins de onze salariés, l'employeur peut appliquer l'accord type à travers un document unilatéral indiquant les stipulations qu'il a retenues, et en informe la commission paritaire de branche ou, à défaut, la commission paritaire régionale interprofessionnelle. ».

Exposé sommaire :

Le texte n'incite pas suffisamment à la négociation en laissant trop de place au pouvoir unilatéral de l'employeur, puisqu'il est le seul, dans la rédaction initiale, à choisir la disposition qui s'appliquera dans son entreprise lorsque l'accord type prévoit des options. Le texte doit donc favoriser la négociation, y compris avec les salariés mandatés lorsqu'il n'existe pas de délégué du personnel.

En outre, pour les TPE, le texte doit favoriser l'accès à l'information des salariés des plus de 800 000 entreprises de moins de 11 salariés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion