Déposé le 4 mai 2016 par : M. Herth.
L'article L. 2135‑9 du code du travail est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Pour les branches couvrant exclusivement les activités agricoles mentionnées aux 1° à 4° de l'article L. 722‑1 du code rural et de la pêche maritime ainsi que celles des coopératives d'utilisation de matériel agricole, la contribution au financement des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d'employeurs est collectée et gérée par un organisme paritaire spécifique désigné par voie règlementaire. »
La loi du 5 mars 2014 organise un financement du dialogue social pour l'ensemble des organisations syndicales et patronales représentatives.
Il vise à remplacer le Preciput formation et le Fongefor et correspond à une cotisation sur la masse salariale de 0.016 %. Cette cotisation est gérée par l'AGFPN.
Néanmoins, l'agriculture ne disposait pas de Preciput ni du Fongefor. Il s'agit donc d'une cotisation supplémentaire et non d'une substitution alors qu'il existe depuis 1992 un financement du dialogue social au niveau de la branche agricole.
Par ailleurs, l'AGFPN ne redistribue pas aux organisations professionnelles agricoles leur quote-part car elle ne sait pas identifier les secteurs professionnels concernés.
Par conséquent, l'agriculture souhaite que le financement du dialogue social en agriculture,qui transitepar la MSA, soit affecté à un organisme paritaire constitué par les organisations professionnelles et syndicales de salariés de l'agriculture, sans passer par une redistribution au niveau de l'interprofession. Nous souhaitons un juste retour de la cotisation agricole et une autonomie par rapport à l'interprofession.
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