Amendement N° 1655 (Tombe)

Déposé le 4 mai 2016 par : M. Blein.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 70, insérer l'alinéa suivant :

«  4° Les actions de formation mentionnées à l'article L. 6313‑13, lorsqu'elles sont exclusivement alimentées par des heures mentionnées au 1° de l'article L. 5151‑7. »

Exposé sommaire :

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a permis d'établir que constituent des actions de formation, les formations destinées à permettre aux bénévoles associatifs d'acquérir les connaissances nécessaires à l'exercice de leurs responsabilités associatives.

Dans le prolongement de la mise en place du CEC, il semble légitime que les personnes qui s'engagent dans des responsabilités associatives ou bénévoles puissent utiliser leurs points de CEC pour bénéficier de formations visant à encourager cet engagement. Il s'agit donc de prévoir, dans des conditions fixées par décret, que ces formations seront bien accessibles via le CPF. Cet amendement prolonge donc naturellement la fongibilité du CPF et du CEC telle que souhaitée par le présent projet de loi.

Toutefois, afin d'encadrer précisément le recours à ce droit, il est précisé que seules les heures acquises grâce au CEC - qui ne sont pas financées par les entreprises - permettent d'accéder à ces formations à la gestion associative. Ainsi, l'équilibre financier du CPF est préservé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion