Déposé le 29 avril 2016 par : M. Costes, M. Vitel, M. Degauchy, M. Salen, Mme Zimmermann, Mme Schmid, M. Morel-A-L'Huissier, M. Siré, M. Berrios, Mme Ameline, M. Poniatowski, M. Bouchet, M. Frédéric Lefebvre, Mme Arribagé, Mme Le Callennec, M. Jean-Pierre Vigier.
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« L’administration est tenue de répondre à toute sollicitation dans un délai de trois mois. L’absence de réponse dans ce délai vaut acceptation. »
Cet article prévoit : « Pour tenir compte des difficultés spécifiques d’accès au droit du travail pour les entreprises de moins de trois cents salariés, tout employeur d’une de ces entreprises a le droit d’obtenir une information précise et délivrée dans un délai raisonnable lorsqu’il sollicite l’administration sur une question relative à l’application d’une disposition du droit du travail ou des accords et conventions collectives qui lui sont applicables. »
Aussi, afin de renforcer cette démarche et de permettre aux entreprises d’être réactives et compétitives, l’administration se doit d’apporter des réponses rapides à leurs sollicitations. Les démarches administratives et l’administration, qui tarde trop souvent à répondre, ne doivent pas entraver l’activité de nos entreprises.
Cet amendement vise à rendre systématique les réponses positives des administrations ou dans le cas contraire, à les obliger à répondre dans un délai raisonnable de trois mois. Cette disposition va dans le sens des modifications déjà apportées concernant les délais de réponse de l’administration.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.