Amendement N° 4557 (Adopté)

Déposé le 4 mai 2016 par : le Gouvernement.

Après l'alinéa 19, insérer l'alinéa suivant :

«  Art. L. 7342‑6. – Le respect des dispositions du présent titre n'est pas de nature à établir l'existence d'un lien de subordination entre la plateforme et le travailleur recourant à ses services. ».

Exposé sommaire :

Cet amendement apporte plusieurs précisions à l'article voté par la commission des affaires sociales :

- Il précise que seuls les travailleurs indépendants sont concernés. En effet, les travailleurs salariés ne sont pas concernés par le dispositif, puisqu'ils bénéficient déjà de l'ensemble des droits attachés à ce statut.

- De même, les travailleurs à domicile mentionnés à l'article L. 7411‑1, qui sont des salariés en vertu du code du travail, ne sont pas concernés.

- Les plateformes n'auront à prendre en charge les cotisations en matière d'accident du travail et de formation, ainsi que les frais liés à la validation des acquis de l'expérience (VAE), que si le travailleur indépendant a une activité significative. Un seuil de chiffre d'affaires sera fixé par décret.

- Enfin, il est important de garantir que les obligations découlant de la responsabilité sociale ne pourront constituer un indice de l'existence d'un lien de subordination entre la plateforme et le travailleur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion