Amendement N° 533 (Tombe)

(1 amendement identique : 50 )

Déposé le 3 mai 2016 par : M. Accoyer.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter l'alinéa 8 par la phrase suivante :

«  L'employeur n'est pas tenu aux obligations d'adaptation et de reclassement prévues aux articles L. 1233‑4 et L. 1233‑4‑1. »

Exposé sommaire :

Lors de l'examen du projet de loi en commission, le motif de licenciement appliqué aux salarié qui refuseraient de se voir appliquer un accord de préservation ou de développement de l'emploi a été modifié.

Alors que le projet de loi initial prévoyait un licenciement pour motif personnel, à l'instar de ce qui est prévu par la loi Aubry s'agissant des accords de réduction du temps de travail, le texte prévoit désormais que le licenciement repose dans ce cas sur un motif économique, la cause réelle et sérieuse étant présumée.

Dans ce cas, il convient d'aligner le régime applicable sur celui prévu pour les accords de maintien dans l'emploi, en prévoyant que dans cette hypothèse l'employeur est exonéré des obligations de reclassement et d'adaptation.

Cet alignement n'empêcherait pas les salariés concernés de pouvoir bénéficier des mesures d'accompagnement auxquelles donne droit un licenciement pour motif économique comme le congé de sécurisation professionnelle ou le congé de reclassement, si le Gouvernement déposait un amendement en ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion