Déposé le 14 mai 2016 par : M. Chassaigne.
Rédiger ainsi cet article :
« Après l'article L. 632‑2‑2 du code rural et de la pêche maritime, il est inséré un article L. 632‑2‑3 ainsi rédigé :
« Art. L. 632‑2‑3. – Les organisations interprofessionnelles reconnues organisent chaque année, pour chaque production agricole, une conférence de filière rassemblant les producteurs, les transformateurs et les distributeurs, y compris les organisations non membres des organisations interprofessionnelles. L'ensemble des syndicats agricoles sont conviés à y participer.
« Cette conférence fait état de l'évolution des coûts de production et des revenus agricoles pour chaque bassin et type de production ainsi que des perspectives d'évolution des marchés agricoles.
« Elle peut également déterminer un ou plusieurs indices publics de prix des produits agricoles ou alimentaires mentionnés à l'article L. 441‑8 du code de commerce. »
Cet amendement de rédaction globale de l'article premier modifie la portée de cet article et ses modalités sur plusieurs points :
- il substitue au mot « fournisseurs » le mot « transformateurs », acteurs majeurs de la chaine alimentaire ;
- la conférence devient une conférence de filière et non plus de prix ;
- compte tenu du risque d'accusation d'une entente sur les prix, il supprime la référence à un niveau plancher de prix d'achat ;
- il supprime le dernier alinéa, en conséquence de la suppression de la fixation d'un niveau plancher de prix d'achat ;
- il ajoute un objet à la conférence : celui de faire état des perspectives d'évolution des marchés agricoles ;
- enfin, cet amendement tire la conséquence de l'existence d'un article L. 632‑2‑2 au sein du code rural et de la pêche maritime. L'article créé serait un article L. 632‑2‑3.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.