Déposé le 13 mai 2016 par : M. Le Bouillonnec, M. Clément.
Rédiger ainsi cet article :
« I. – Les articles 2‑1 à 2‑6 et 2‑8 à 2‑23 du code de procédure pénale sont complétés par un alinéa ainsi rédigé :
« Toute fondation reconnue d'utilité publique peut exercer les droits reconnus à la partie civile dans les mêmes conditions et sous les mêmes réserves que l'association mentionnée au présent article ».
« II. – L'article 807 du même code est complété par un alinéa ainsi rédigé :« Toute fondation reconnue d'utilité publique peut exercer les droits reconnus à la partie civile dans les mêmes conditions et sous les mêmes réserves que l'association mentionnée au présent article. ».
« III. – Après le mot : « pénale », la fin de l'article L. 114‑6 du code du patrimoine est supprimée.
« IV. – À l'avant-dernier alinéa de l'article L. 480‑4 du code de l'urbanisme, après le mot : « association », sont insérés les mots : « ou fondation reconnue d'utilité publique ».
Cet amendement vise à couvrir tous les cas dans lesquels une fondation reconnue d'utilité publique peut exercer les droits reconnus à la partie civile, dans les mêmes conditions et sous les mêmes réserves que les associations mentionnées aux articles 2‑1 à 2‑23 du code de procédure pénale.
il s'agit davantage d'un amendement de coordination avec les dispositions de l'article 15octies adopté par la commission des Lois que d'un amendement de fond.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.