Déposé le 7 juin 2016 par : Mme Allain, Mme Abeille, Mme Attard, Mme Auroi, Mme Bonneton, M. Coronado, Mme Duflot, M. Mamère, M. Roumégas, Mme Sas.
À la dernière phrase du deuxième alinéa du I de l'article L. 310‑2 du code de commerce les mots : « maire de la commune » sont remplacés par les mots : « président de l'établissement public de coopération intercommunale dont dépend le lieu de la vente ».
Cet amendement vise à réguler la vente au déballage de fruits et légumes frais pour laquelle des abus croissants ont été observés, en particulier de la part de vendeurs espagnols dans le sud-ouest de la France, et à lutter contre cette forme de concurrence déloyale pour les commerçants de proximité en fruits et légumes. Il ne s'agit pas d'interdire la vente au déballage de fruits et légumes frais, mais de l'encadrer davantage.
L'amendement propose de faire passer le niveau de décision d'installation du Maire à la communauté de communes dont dépend le lieu de vente. La communauté de commune ayant une vision plus large du territoire, sera plus à même de contrôler les installations devenues de facto « permanentes ». En effet, le code prévoit que les installations de vente au déballage n'excèdent pas deux mois dans un même lieu.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.