Déposé le 6 juin 2016 par : Mme Gaillard.
Après l'alinéa 50, insérer l'alinéa suivant :
« En cas de réitération d'un manquement dans un délai de cinq ans, l'identité du représentant d'intérêts ayant enfreint les règles déontologiques est systématiquement rendue publique. »
Cet amendement reprend la recommandation formulée par la Commission nationale consultative des droits de l'homme quant à la nécessaire publicité de l'identité des décideurs publics ou représentants d'intérêts ne respectant pas les règles déontologiques (alinéa 41, page 18).
Cette disposition répond également à la recommandation n°10 de la Commission nationale consultative des droits de l'homme :
« La CNCDH recommande de renforcer les pouvoirs de contrôle et de sanction de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique. A cet égard, elle préconise :
de soumettre tout manquement aux règles déontologiques à des sanctions plus dissuasives, en systématisant la publicité de la sanction prononcée à l'encontre d'un représentant d'intérêts, en cas de réitération du manquement dans un délai de cinq ans. »
Sans disposition relative à la publicité des manquements déontologiques, le dispositif pourrait être jugé opaque et protecteur d'intérêts cachés, ce qui serait hautement décrédibilisant pour la classe politique.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.