Amendement N° 63 (Non soutenu)

Transparence lutte contre la corruption et modernisation de la vie économique

Déposé le 6 juin 2016 par : Mme Kosciusko-Morizet, M. Aboud, M. Morel-A-L'Huissier, M. Siré, M. Martin-Lalande, Mme Arribagé.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 55, insérer les trois alinéas suivants :

«  Elle peut prononcer la suspension de l'activité du représentant d'intérêt ou sa radiation du registre en cas de manquement grave ou répété aux obligations définies aux II et IV du présent article.
«  La suspension d'activité est prononcée pour une durée de trois ans au plus.
«  La radiation prend fin au terme d'une durée de cinq ans. »

Exposé sommaire :

La Haute Autorité statue par une décision motivée. La procédure est contradictoire. Aucune sanction ne peut être prononcée sans que la personne concernée ou son représentant ait été entendu ou, à défaut, dûment convoqué. Mais pour être prise au sérieux dans sa fonction, la Haute autorité doit pouvoir moduler la sanction selon la gravité du manquement déontologique. Elle doit pouvoir ordonner la suspension administrative de l'activité du lobbyiste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion