Amendement N° 245 (Non soutenu)

Égalité et citoyenneté

Déposé le 25 juin 2016 par : Mme Boyer.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'article L. 111‑1‑1 du code de l'éducation, est inséré un article L. 111‑1‑2 ainsi rédigé :

«  Art. L. 111‑1‑2. – Les paroles de l'hymne national de la République française sont affichées dans chacune des salles de classe des établissements scolaires du premier et second degrés publics et privés sous contrat. »

Exposé sommaire :

Cet amendement prévoit d'afficher les paroles de l'hymne nationale français dans chaque salle de classe des écoles de la République.

Depuis sa rédaction en 1792 par Rouget de Lisle, lors de la Révolution Française, jusqu'à aujourd'hui, ce chant constitue à la fois une ode à la liberté et un appel patriote à la défense de la Nation.Or aujourd'hui, il est regrettable que les élèves n'entendent l'hymne national de leur pays que dans le cadre d'évènements sportifs, et perdent à la fois la connaissance des paroles de l'hymne et la signification de celle-ci.

Les enfants, dépositaires de notre République, doivent comprendre qu'ils sont des membres à part entière du peuple de France.

Cela est d'autant plus important qu'aujourd'hui, certains attaquent l'hymne en proposant une modification des paroles, après les avoir retirées de leur contexte historique.

En effet, il est plus que jamais nécessaire d'inculquer aux élèves le sens qu'ont ces paroles et le rôle qu'a la Marseillaise, dans sa participation au fondement de la République.

L'affichage des paroles de la Marseillaise dans les salles de classe permettra aux élèves de développer un sentiment d'appartenance à notre Nation et de renouer avec ses symboles.

En outre, cet amendement que je dépose fait écho à ce que veulent les Français, puisque les sondages indiquent qu'ils sont 68 % à souhaiter que la Marseillaise soit chantée régulièrement dans les écoles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion