Amendement N° 397 (Retiré)

Égalité et citoyenneté

Déposé le 23 juin 2016 par : M. Juanico, M. Pellois.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter cet article par les deux alinéas suivants :

« III. – La commission nationale paritaire mentionnée à l’article 1er de la loi du 10 décembre 1952 relative à l’établissement obligatoire d’un statut du personnel administratif des chambres d’agriculture veille à mettre en cohérence les dispositions de leur statut avec la disposition mentionnée au 2° du présent article, dans un délai de six mois à compter de la publication de la présente loi.

« En l’absence de dispositions prises par la commission nationale paritaire dans le délai fixé à l’alinéa précédent, un décret détermine, dans un délai de six mois, les mesures nécessaires d’adaptation du statut du personnel administratif des chambres d’agriculture à la disposition mentionnée au 2° du I du présent article. »

Exposé sommaire :

Cet article prévoit des congés non rémunérés pour les responsables bénévoles associatifs qui sont salariés, tant du privé que de la fonction publique.

Cela exclut, cependant, les salariés des Chambres d’Agriculture.

En effet, les 8 000 salariés des Chambres d’Agriculture sont régis pour les dispositions collectives par un Statut du personnel institué par la loi n° 5213‑11 du 10 décembre 1952.

Ce Statut, élaboré par une commission nationale paritaire prévue par la loi n°5213‑11 du 10 décembre 1952, n’est rattaché ni au Code du Travail ni au Statut de la Fonction publique, selon des jurisprudences du Conseil d’État.

Ce Statut échappe, de fait, au pouvoir du législateur, sauf disposition le prévoyant explicitement.
Cet amendement a pour objet de veiller à ce que la commission nationale paritaire adapte aux salariés des Chambres d’Agriculture les dispositions prévues par le présent article.

À défaut d’intervention, le pouvoir réglementaire fixera les conditions de cette adaptation, afin de ne pas créer de rupture d’égalité de droits entre les salariés, tant du privé que du public et les salariés des Chambres d’Agriculture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion