Déposé le 23 juin 2016 par : Mme Maréchal-Le Pen, M. Collard.
Le Défenseur des droits accorde une attention particulière aux discriminations dont sont victimes les anciens membres supplétifs et assimilés de l’armée française en Algérie et leurs descendants. Il consacre à cette tache les moyens nécessaires afin d’établir dans son rapport annuel un état des lieux de ce type de discrimination et les mesures de prévention.
Cet amendement incite le Défenseur des droits à se focaliser sur la lutte contre les discriminations dont sont victimes les harkis et leurs descendants. Cette discrimination taboue, qui échappe au traitement des médias est double : perçus comme des Français de seconde zone par certains Français de filiation, perçus comme des traitres par des Algériens résidant en France ou des Français issus de l’immigration algérienne.
Les Harkis ont sacrifié leur vie pour les intérêts de la France et sont des Français par le sang versé. Il apparait parfaitement scandaleux qu’eux-mêmes et leurs descendants sont victimes de racisme et de pressions de la part d’ Algériens de France, étrangers ou naturalisés, se faisant les défenseurs de la mémoire du FLN.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.