Déposé le 28 juin 2016 par : M. Pouzol, Mme Filippetti, M. Cherki, M. Premat, Mme Rabin.
À l'intitulé du titre, supprimer les mots :
« des chances ».
Cet amendement a pour objet de supprimer le concept « d'égalité des chances », et ainsi de soulever une divergence d'analyse politique de notre conception de la justice sociale.
Le prisme idéologique de la gauche a toujours été d'aider chacun à s'émanciper en lui donnant les moyens sociaux, économiques et démocratiques d'y parvenir, tout en cherchant à réduire les écarts de richesse par le biais d'une meilleure redistribution sociale et ainsi favoriser une meilleure mobilité sociale.
Or, le concept d'égalité des chances, est fondé sur le mythe de la méritocratie, qui n'a pas sa place dans le débat sur l'accès au logement.
Afin d'atténuer les effets négatifs du monopole de l'égalité des chances dans le débat public, a fortiori sur un sujet tel que l'accès au logement, il est nécessaire de réaffirmer la priorité de la réduction des inégalités entre les positions sociales afin que l'égalité des chances ne soit pas une simple manière de légitimer les inégalités sociales.
Il est ainsi proposé par le présent amendement de supprimer la mention faite à l'égalité des chances, pour ne retenir que le seul objectif d'égalité.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.