Amendement N° 839 (Adopté)

Égalité et citoyenneté

Déposé le 27 juin 2016 par : M. Rogemont, Mme Crozon, Mme Bruneau.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter l'alinéa 31 par les mots:

« ou en Île-de-France sur le périmètre de la région ».

Exposé sommaire :

Cet amendement a pour objectif d'apprécier, en Ile de France, sur le périmètre de la région et non de l'EPCI, les ressources des demandeurs à loger hors des quartiers prioritaires de la politique de la ville. En effet, la prise en compte des ressources au niveau de l'EPCI aurait pour effet de renforcer le rôle d'accueil très social de certains territoires.

En effet, à titre d'exemple la comparaison du premier quarti le de revenu des demandeurs de logement social entre les établissements publics territoriaux T6 (Plaine Commune) le T3 (Grand Paris Seine Ouest) montrent de grands écarts avec par unité de consommation +50 % chez T3 par rapport à T6.

Ainsi, dans l'EPT « Plaine commune » le revenu net mensuel moyen du premier quarti le des demandeurs est de 590 par unité de consommation € alors qu'il est de 905 € dans l'EPT « Grand Paris Seine Ouest ».

Si le revenu moyen n'était pas harmonisé à l'échelle régionale les EPT au sein desquels les revenus moyens des demandeurs du premier quarti le sont les plus faibles, verraient leur spécialisation sociale renforcée.

Inversement, un EPT au sein duquel les revenus moyens seraient « élevés » pourrait satisfaire à son obligation sans accueillir le même public qu'un EPT au sein duquel les revenus moyens seraient les plus faibles.

Pour s'inscrire effectivement dans l'optique de la loi de rééquilibrage territorial il convient de calculer les quarti les à l'échelle régionale

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion