Amendement N° 494 (Tombe)

Déposé le 4 juillet 2016 par : Mme Rabault, Mme Berger.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Après l'alinéa 48, insérer l'alinéa suivant :

«  8° L'activité de sapeur-pompier volontaire au sens des articles L. 723‑3 et suivants du code de la sécurité intérieure ».

II. – En conséquence, après l'alinéa 56, insérer l'alinéa suivant :

«  4° Par les employeurs, pour les activités mentionnées aux 8° du même article L. 5151‑9 ».

III. –En conséquence, après l'alinéa 132, insérer les trois alinéas suivants :

«  III ter. – La section II du chapitre IV du titre Ier de la première partie du livre Ier du code général des impôts est complétée par un article 244 quater Y ainsi rédigé :
«  Art. 244 quater Y. – Les entreprises imposées d'après leur bénéfice réel ou exonérées en application des articles 44 sexies, 44 sexies A, 44 octies, 44 octies A, 44 terdecies à 44 quindecies peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt égal aux dépenses de formation de leurs salariés effectuées en application du 8° de l'article L. 5151‑9 du code du travail. » IV. – Compléter cet article par les deux alinéas suivants :« VI. – La perte de recettes pour l'État et les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l'État, par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
«  VII. – Le III n'est applicable qu'aux sommes venant en déduction de l'impôt dû. »

Exposé sommaire :

Amendement de repli par rapport au n° 493.

Est proposée ici la reconnaissance des sapeurs-pompiers volontaires parmi les intervenants éligibles au compte d'engagement citoyen.

L'amendement invite à leur accorder au titre de cette activité 20 heures de formation, identiquement aux autres activités d'intérêt général visées dans le dispositif.

Cet amendement reprend l'amendement n° 4935 déposé pour la séance en première lecture du projet de loi. Il n'a pu alors être débattu en raison du recours à l'article 49 alinéa 3 de la Constitution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion