Amendement N° CL33 (Retiré)

Égalité réelle outre-mer

Déposé le 26 septembre 2016 par : M. Gomes, M. Gibbes, M. Gosselin, M. Jean-Christophe Lagarde, Mme Sage, M. Tahuaitu, M. Tuaiva, M. Zumkeller.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter cet article par l'alinéa suivant :

En Nouvelle-Calédonie, le plan de convergence propose notamment les voies permettant un alignement des prix des services bancaires et des taux d'intérêt sur ceux constatés en métropole.

Exposé sommaire :

L'article L.743-2-2 du code monétaire et financier, qui a été introduit dans ce code par l'article 16 de la loi n°2013-1029 du 15 novembre 2013portant diverses dispositions relatives aux outre-mer, permet au haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie de négocier avec les banques locales des accords de modération de leurs tarifs et, à défaut d'accord, d'imposer par arrêté des baisses tarifaires. Cette disposition a commencé à porter ses fruits, puisque deux accords ont été conclus, fin 2014 et fin 2015.

Cet amendement prévoit, dans un objectif d'égalité réelle entre les populations de Nouvelle-Calédonie et celles de métropole, d'intégrer dans le plan de convergence les voies permettant d'aligner progressivement les tarifs pratiqués par les banques locales de Nouvelle-Calédonie et les tarifs moyens constatés en métropole.

Il intègre également un alignement des taux d'intérêt. En effet, les taux applicables en Nouvelle-Calédonie sont de 1% à 4% supérieurs en moyenne à ceux applicables en métropole en fonction du type de prêt( immobilier ou découvert bancaire/Rapport IEOM 2015), alors que les calédoniens figurent parmi les meilleurs payeurs de la République ( 3% de créances douteuses dans le bilan des établissements bancaires calédoniens pour 7 % en moyenne dans le reste des outre mer ).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion