Amendement N° 120 (Non soutenu)

Projet de loi de finances rectificative pour 2012

Déposé le 30 novembre 2012 par : M. Charroux, M. Sansu, M. Asensi, M. Bocquet, Mme Buffet, M. Candelier, M. Carvalho, M. Chassaigne, M. Dolez, Mme Fraysse.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Au début du G du I de la section V du chapitre premier du titre II de la première partie du livre premier du code général des impôts, il est inséré un article 281 terainsi rédigé :

«  Art. 281 ter. – La taxe sur la valeur ajoutée est perçue au taux majoré de 33 1/3 % sur les biens et produits suivants :
«  - les articles d'habillement d'un montant unitaire supérieur à 1 000 euros hors taxe à l'exception des équipements de protection individuelle, visés à l'article R. 4321‑4 du code du travail ;
«  - les articles de maroquinerie et de sellerie d'un montant unitaire supérieur à 1 000 euros hors taxe ;
«  - les montres et articles de joaillerie d'un montant unitaire supérieur à 1 000 euros hors taxe ;
«  - les véhicules d'une puissance supérieure à 132 kilowatts. ».

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à instaurer un taux majoré de TVA sur les produits de luxe. Un tel taux a existé en France jusqu'en 1992. Il atteignait 33,3 % entre 1970 et 1982, avant d'être progressivement abaissé puis de disparaître. Il visait notamment les automobiles. Aucune disposition européenne ne s'oppose à l'établissement d'une taxe sur une liste limitative de produits par référence au montant de leur prix unitaire. C'est le sens du présent amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion