Déposé le 21 novembre 2016 par : M. Morel-A-L'Huissier.
« Chapitre 4
« Dispositions diverses en faveur du volontariat
« Article 4quinquies
Le Gouvernement remet au Parlement, dans les douze mois suivant l'entrée en vigueur de la présente loi, un rapport en vue de mettre en place une réserve citoyenne de l'urgence, pour renforcer les acteurs de sécurité civile en cas de catastrophe et encadrer au mieux le bénévolat spontané.
Le présent amendement demande au Gouvernement de remettre au Parlement, au plus tard au 31 mars 2017, un rapport en vue de mettre en place une réserve citoyenne de l'urgence, pour renforcer les acteurs de sécurité civile en cas de catastrophe et encadrer au mieux le bénévolat spontané.
La « réserve citoyenne » doit être composée de plusieurs réserves thématiques en fonction des différents secteurs d'activités (éducation nationale, défense, urgence, etc…). La création d'une section thématique de l'urgence permettrait non seulement d'accroître la résilience de la société française, mais aussi de répondre aux nouvelles formes d'engagement et de donner au plus grand nombre la possibilité d'agir au sein de la communauté. Elle permettrait à chacun l'exercice d'une citoyenneté active en lui permettant d'agir facilement autour de lui, dans son environnement direct. Cette réserve citoyenne de l'urgence pourrait responsabiliser chaque individu à l'égard de ses concitoyens et donc renforcer le lien social au sein de la société civile.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.