Déposé le 17 octobre 2016 par : M. Goua, M. Pupponi, M. Hammadi, M. Baert, M. Vergnier, M. Pajon.
Supprimer les alinéas 16 et 17.
Les alinéas 16 et 17 vise à appliquer la minoration prévue par le projet de loi à la compensation de l'exonération pour 5 ans de Taxe foncière sur les propriétés bâties des immeubles situés dans les Quartiers prioritaires de la politique de la Ville, prévue à l'article 1383 C ter du Code général des impôts.
Or, cette mesure introduite en loi de finances rectificative pour 2014 en décembre 2014 faisait l'objet d'une compensation intégrale en 2015. Lors des discussions préalables à l'adoption de cette mesure dans le cadre du débat législatif, le gouvernement s'était engagé à compenser intégralement cette disposition qui touche les 1300 quartiers les plus pauvres de France et érigés en priorité dans le cadre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine.
Cet amendement vise à supprimer cette minoration de compensation conformément aux engagements pris fin 2014.
L'augmentation des dotations de péréquation en 2017 ne permettront pas de compenser aux communes les plus pauvres la diminution de leurs ressources financières résultant de la baisse des dotations de l'État aux collectivités, de la suppression de la DSU Cible et de la minoration des compensations d'exonération fiscale.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.