Amendement N° 611A (Non soutenu)

Projet de loi de finances pour 2017

Déposé le 17 octobre 2016 par : M. Pupponi, M. Goua, M. Guillaume Bachelay, M. Terrasse, M. Hammadi, M. Juanico, M. Galut.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Après l'alinéa 4, insérer l'alinéa suivant :

«  3°bis Après la septième ligne, est insérée une ligne ainsi rédigée :
«  Article 12 de la loi n° 2003‑710 du 1er août 2003 d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaineAgence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)200 000

 » »

II. – La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

III. – La perte de recettes pour la Société du Grand Paris est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

En 2009, l'État a fait le choix de se retirer du financement de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine faisant aujourd'hui d'Action logement le seul financeur de l'ANRU.

En conséquence, les moyens financiers dédiés à la rénovation urbaine ont été fortement fléchés sur les opérations de logement au détriment des équipements et aménagements publics pourtant si nécessaires dans de telles opérations.

Lors de son discours à l'occasion du 77e congrès annuel de l'Union sociale pour l'habitat à Nantes le 27 septembre dernier, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé son souhait de voir l'État revenir dans le financement de l'ANRU afin « d'amplifier sa force de frappe ».

Le présent amendement propose donc de traduire cet engagement en rétablissant la subvention de l'État à l'ANRU prévue à l'article 12 de la loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine dans le tableau de l'article 17 du PLF 2017, tel qu'elle existait à l'article 46 de la loi de finances pour 2002 dans sa version antérieure au 1er janvier 2014 et en fixant son montant à 200M€.

Un second amendement en 2e partie du PLF viendrait préciser l'usage de cette subvention, avec la volonté de concentrer cette enveloppe sur les équipements et aménagements publics ou collectifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion