Amendement N° AS249 (Retiré)

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017

Déposé le 18 octobre 2016 par : Mme Michèle Delaunay, M. Cordery, M. Sebaoun, Mme Huillier, M. Ballay, Mme Bouziane-Laroussi, Mme Le Houerou, M. Touraine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Le V de l'article 575 Ebis du code général des impôts est complété par unc ainsi rédigé :

«  c. les bénéfices de la fiscalité du tabac seront reversés à la Caisse nationale d'assurance maladie a due concurrence du montant de la pénalité que la France doit honorer pour non-respect de la directive 2011/64/UE du 21 juin 2011. »

II. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l'État, par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

En Corse, les produits du tabac sont en moyenne 25 % moins chers qu'en France continentale. La directive 2011/64/UE du 21 juin 2011 n'autorisait la France à garder une fiscalité réduite en Corse que jusqu'au 31 décembre 2015 (alinéa 22). Ainsi la France paiera, dès cette année, une amende pour non-respect de la directive. De plus, le produit de la fiscalité du tabac est affecté à la collectivité territoriale de Corse et au département. Cet amendement prévoit que le montant de cette pénalité soit reversé à la Caisse nationale d'assurance maladie par les collectivités bénéficiaires du produit de la fiscalité du tabac en Corse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion