Déposé le 19 novembre 2016 par : M. Alauzet, M. Cavard, M. de Rugy, M. François-Michel Lambert, Mme Massonneau, M. Molac, Mme Romagnan.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Afin de lutter plus efficacement contre la pauvreté des jeunes, catégorie de la population la plus durement touchée par la pauvreté (18% des jeunes de moins de 25 ans vivent en deçà du seuil de pauvreté) il est proposé par le présent amendement de faire entrer les jeunes dans le droit commun, en ouvrant le RSA aux jeunes âgés de 18 à 25 ans.
Cette mesure, proposée notamment par le député Christophe Sirugue dans son rapport « Repenser les minimas sociaux, vers une couverture socle commune » constituerait une nouvelle étape dans l'action de la gauche au pouvoir contre la pauvreté, et une avancée majeure dans le cadre de la Priorité jeunesse fixée par le Président de la République en mettant fin à une discrimination sociale liée à l'âge qui n'a plus lieu d'être.
Priver la majorité des jeunes de l'accès à ce dispositif universel de lutte contre la pauvreté n'est pas acceptable. À l'exception de la France, le Luxembourg et l'Espagne, les jeunes européens ont en effet accès à un revenu minimum de solidarité avant 25 ans. Il s'agit donc également de tendre vers une harmonisation des politiques sociales à l'échelle européenne en reconnaissant la majorité sociale à 18 ans, au même titre que la majorité civique et politique.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.