Amendement N° 360 rectifié (Adopté)

Projet de loi de finances rectificative pour 2016

Déposé le 2 décembre 2016 par : M. Bies, M. Rogemont, M. Pupponi, M. Goldberg, M. Jean-Louis Dumont.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – À la première phrase du premier alinéa et au second alinéa des  7° et du 8° du II de l'article 150 U du code général des impôts, la date : « 31 décembre 2016 » est remplacée par la date :« 31 décembre 2018 ».

II. – La perte de recettes pour l'État résultant du I est compensée à due concurrence par l'institution d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du même code.

Exposé sommaire :

Cet amendement propose de prolonger jusqu'au 31 décembre 2018 l'exonération d'impôt sur les plus-values réalisés par des particuliers à l'occasion des cessions de terrains à bâtir ou d'immeubles à des organismes HLM. Ce dispositif, qui vise à contribuer à la production de logements sociaux, s'est révélé efficace pour encourager les propriétaires privés souhaitant céder leur bien à privilégier des opérateurs du logement social et à libérer du foncier constructible. Il permet une modération des prix de vente favorisant ainsi l'équilibre des opérations.

Le Premier Ministre, Manuel Valls, a annoncé qu'il était favorable à cette prolongation à l'occasion du congrès de l'USH le 27 septembre 2016.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion