Déposé le 7 décembre 2016 par : le Gouvernement.
I. – Après la vingt-deuxième ligne du tableau du B du 1 de l'article 265 du code des douanes, il est inséré une ligne ainsi rédigée:
«
---- gazole B10
22 bis
Hectolitre
-
-
-
53,07
».
II.–Le présent article entre en vigueur le premier jour du mois suivant l'achèvement des formalités de notification à la Commission européenne.
Le projet d'amendement prévoit de créer à l'article 265 du Code des douanes une nouvelle catégorie de gazole destiné à être utilisé comme carburant (le gazole comportant jusqu'à 10 % d'esters méthyliques d'acide gras en volume).
Ce gazole B10 permettra de créer de nouveaux débouchés pour la filière agro-industrielle française du biodiesel. Par ailleurs, les tourteaux destinés à l'alimentation animale étant le co-produit du biodiesel, le développement du B10 contribuera à renforcer l'indépendance de la France en protéines végétales.
Ce carburant contribuera également à réaliser d'ici 2020 les objectifs européens de 10 % d'utilisation d'énergie renouvelable dans le secteur des transports et de 23 % d'énergie renouvelable dans le bouquet énergétique total, conformément à la directive révisée 2009/28/CE.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.