Amendement N° 13 (Sort indéfini)

Amnistie des faits commis lors de mouvements sociaux

Déposé le 15 mai 2013 par : M. Dolez.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer les deux dernières phrases de l'alinéa 3.

Exposé sommaire :

Amendement rédactionnel.

Les deux dernières phrases du dernier alinéa de l'article 8 sont relatives à la responsabilité pénale des personnes morales pour le délit prévu à cet article. Elles prévoient, d'une part, que « les personnes morales peuvent être déclarées pénalement responsables, dans les conditions prévues à l'article 121-2 du code pénal, de l'infraction définie au présent alinéa » et, d'autre part, que « la peine encourue par les personnes morales est l'amende, dans les conditions prévues à l'article 131-38 du même code ».

Cependant, la responsabilité pénale des personnes morales est, depuis la loi n° 2004‑204 du 9 mars 2004 portant adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité, devenue générale, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire que le texte d'incrimination la prévoie expressément pour qu'elle s'applique. En outre, l'article 131‑38 du code pénal prévoit que les personnes morales encourent une amende dont le montant maximal est « égal au quintuple de celui prévu pour les personnes physiques par la loi qui réprime l'infraction ».

En conséquence, les deux dernières phrases de l'article 8 sont inutiles car redondantes avec des dispositions de portée générale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion