Amendement N° 1206 (Non soutenu)

Refondation de l'école de la république

Déposé le 13 mars 2013 par : M. Robert.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le Gouvernement remet au Parlement avant le 31 décembre 2015 un rapport ayant pour objet d'évaluer les résultats de la méthode syllabique et d'examiner l'opportunité d'en faire la méthode pédagogique de référence dans les classes primaires pour toutes les académies de la France hexagonale et de la France d'outre-mer.

Exposé sommaire :

La question des méthodes pédagogiques aurait dû être tranchée depuis longtemps, et la décision doit se faire tranchée non pas par l'idéologie, mais par l'évaluation des résultats.

Parmi les méthodes pratiquées dans les classes primaires (CP), la méthode dite syllabique (ou alphabétique) est celle qui doit permettre aux enfants du CP d'atteindre l'objectif fixé par le législateur : acquérir le socle commun des connaissances et, en particulier, lutter contre l'illettrisme.

En effet, la méthode syllabique permet à l'enfant de déchiffrer tout d'abord les lettres, puis d'apprendre les combinaisons de lettres liées à des sons.

L'apprentissage par la méthode syllabique se fait comme avec un clavier d'ordinateur, avec lequel désormais toute personne vit : c'est lettre par lettre. Et donc du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, de la syllabe au mot, elle apparaît comme la méthode désormais indiscutable.

Le Parlement doit, néanmoins, disposer d'un rapport complet et détaillé sur les résultats effectifs, classe par classe, en vue de légiférer dans ce sens, à condition qu'aucune méthode ne se voie exclue pour raisons idéologiques.

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