Amendement N° 1464 (Retiré)

Refondation de l'école de la république

Déposé le 7 mars 2013 par : M. Leboeuf.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. - La deuxième phrase de l’article L. 311-4 est remplacée par la phrase suivante : « L’école,

notamment grâce à un enseignement moral et civique, fait acquérir et comprendre aux élèves le

respect de la personne, de ses origines et de ses différences, l’égalité entre les femmes et les

hommes, le principe de non discrimination ainsi que les valeurs de la laïcité. »

III. - A la première phrase du premier alinéa de l’article L. 312-15, les mots « l’enseignement

d’éducation civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement moral et civique vise

notamment à amener les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, à se forger un sens

critique et à adopter un comportement réfléchi. ».

Au 3ème alinéa de l’article L.315-15 le mot « intégration » est remplacé par le mot « inclusion »

L'enseignement d'éducation civique comporte également, à l'école primaire et au collège, une

formation consacrée à la connaissance et au respect des problèmes des personnes handicapées

et à leur intégration inclusion dans la société.

Exposé sommaire :

Parce que, être citoyen, c’est vivre ensemble, l’interdiction de la discrimination est un

principe fondamental, proclamé par toutes les normes internationales relatives aux droits

humains. Ainsi, pour que l’école constitue bien, comme souligné dans le rapport issu de la

concertation, un espace pré-civique, un lieu où l’on se prépare, activement, à devenir des

citoyens, il est indispensable d’y introduire également le principe de non discrimination. En

outre, toujours dans le même objectif de poursuivre le mouvement amorcé par la loi du 11

février 2005 en s’attachant à l’amélioration de la qualité de la scolarisation de ces élèves

dans une école réellement inclusive, il est important de remplacer le mot « intégration » par

celui d’ « inclusion ».

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