Déposé le 9 mars 2013 par : Mme Pompili, Mme Attard, Mme Abeille, M. Alauzet, Mme Allain, Mme Auroi, M. Baupin, Mme Bonneton, M. Cavard, M. Coronado, M. de Rugy, M. François-Michel Lambert, M. Mamère, Mme Massonneau, M. Molac, M. Roumegas, Mme Sas.
Après l'alinéa 7, insérer l'alinéa suivant :
« 4° Il donne son avis sur les évaluations nationales pédagogiques demandées aux élèves ainsi que sur les outils qui y concourent. »
La réflexion systémique que va porter le nouveau conseil d'évaluation du système éducatif ne peut se faire sans porter, outre les évaluations nationales et internationales du système, sur l'opportunité des évaluations pédagogiques demandées aux élèves. Ces évaluations doivent en effet être elles-mêmes évaluées pour qu'une réflexion soit menée sur leur bien-fondé ainsi que sur les méthodologies et outils utilisés à cette fin.
Il ne s'agit pas pour ce conseil de questionner les évaluations faites en classe par les enseignants mais de donner un avis sur celles commandées par le ministère pour mesurer les acquis des élèves, comme celles effectuées en mai 2012 aux élèves de CE1 et de CM2.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.