Amendement N° 186 (Retiré)

Refondation de l'école de la république

Déposé le 5 mars 2013 par : Mme Pompili, Mme Attard, Mme Abeille, M. Alauzet, Mme Allain, Mme Auroi, M. Baupin, Mme Bonneton, M. Cavard, M. Coronado, M. de Rugy, M. François-Michel Lambert, M. Mamère, Mme Massonneau, M. Molac, M. Roumegas, Mme Sas.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’article 29, insérer l’article suivant :

« Dans le code de l’éducation, substituer aux mots : « école maternelle » les mots : « école première » et aux mots : « écoles maternelles » les mots : « écoles premières ». »

Exposé sommaire :

Le projet de loi a notamment pour ambition de refonder les missions de l’école maternelle. Or, le terme même d’« école maternelle » renvoie à une vision obsolète de cette école puisqu’elle implique que cette institution relèverait d’abord des mères, dans une sorte de prolongation de l’éducation familiale.

Aussi, il est nécessaire d’accorder à cette école un statut de véritable école, et non un jardin d’enfants « pré-scolaire », voire même un statut d’école fondatrice de la scolarité. Les écologistes proposent donc de la nommer dorénavant « école première ».

Ecole première car, chronologiquement, il s’agit de la première des écoles mais aussi parce qu’il s’agit premièrement d’une école. En effet, toutes les études montrent que cette école est essentielle pour la réussite scolaire des enfants et leur socialisation, notamment pour les milieux les moins aisés. Cela lui donne donc une mission essentielle dans la construction d’une société démocratique car elle permet de garantir l’égalité du droit à l’éducation à tous les enfants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion