Amendement N° 338 (Non soutenu)

Refondation de l'école de la république

Déposé le 11 mars 2013 par : M. Mariani, M. Luca, M. Decool, M. Dhuicq, M. Marsaud, M. Myard, M. Reynès, M. Verchère, M. Vitel.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le contenu pédagogique des cours d'enseignement de langue et de culture d'origine (ELCO) est contrôlé par le ministère de l'Éducation nationale.

Exposé sommaire :

Cet amendement a pour but de contrôler le contenu pédagogique des manuels utilisés dans le cadre des cours d'enseignement de langue et de culture d'origine (ELCO), si malheureusement ceux-ci sont maintenus.

Les cours d'ELCOsont donnés par des enseignants originaires des pays concernés qui sont mis à disposition par leurs gouvernements respectifs ou recrutés localement par les autorités consulaires. Cela pose la délicate question du contrôle pédagogique qui doit être mis en œuvre sur tout enseignement dispensé dans nos écoles. En l'espèce, nous n'avons aucun moyen de contrôler ni le contenu des cours, ni le respect, par les professeurs, du principe de laïcité, ni la qualification desdits professeurs, ni même le support pédagogique de ces cours. Aussi, le contrôle du contenu pédagogique des manuels concernés s'avère plus que nécessaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion