Déposé le 7 mars 2013 par : M. Cordery, M. Amirshahi, M. Arnaud Leroy, Mme Lemaire, M. Bui, M. Ferrand, M. Bacquet, Mme Troallic, Mme Imbert, M. Bies, Mme Capdevielle.
Après l’alinéa 192, insérer l’alinéa suivant :
« Les déplacements des conseillers en orientation et enseignement supérieur de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et des conseillers d'orientation-psychologues des académies partenaires sont encouragés et multipliés dans les établissements français à l’étranger et dans les Consulats de France. Ces visites ont pour but d’informer des possibilités d’orientation en France et de promouvoir l’enseignement supérieur français.»
La bonne insertion dans la vie professionnelle dépend notamment de l’orientation choisie par les élèves.
Une information régulière à destination des élèves établis à l’étranger est d’autant plus nécessaire qu’ils méconnaissent parfois la réalité de l’enseignement supérieur français et des débouchés qui s’offrent à eux en France.
Les visites dans les consulats ont pour objectif d’informer les élèves français scolarisés dans les établissements étrangers des opportunités de l’enseignement supérieur en France et des débouchés existants.
L’orientation des élèves étrangers scolarisés dans ces établissements est aussi un atout pour promouvoir l’enseignement supérieur français en attirant les élites étrangères dans l’enseignement français. Cette démarche participe au rayonnement de la France.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.