Amendement N° 668 (Retiré)

Refondation de l'école de la république

Déposé le 7 mars 2013 par : M. Cordery, M. Amirshahi, M. Arnaud Leroy, Mme Lemaire, M. Bui, M. Ferrand, Mme Troallic, M. Bies, Mme Imbert, M. Bacquet, Mme Capdevielle.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 210 de l’Annexe, insérer l’alinéa suivant :

« Des accords de partenariats sont développés avec des pays tiers afin d’encourager la création de sections binationales, tout au long de la scolarité, dans les établissements français et étrangers. Ces formations pourront préparer la délivrance simultanée du baccalauréat et d’un diplôme de fin d’études secondaires étranger.»

Exposé sommaire :

La multiplication des partenariats avec les pays tiers pour développer des sections binationales dans les établissements français et étranger poursuit un triple objectif.

Ces partenariats permettront aux élèves scolarisés en France d’être plus ouverts sur l’Europe et le monde et favoriseront la mobilité des jeunes. Les élèves développeront une connaissance approfondie d’une autre langue et d’une autre culture. Ceci est particulièrement important dans les zones transfrontalières. Un double diplôme facilitera la poursuite des études de ces élèves et leur accès marché du travail des deux côtés de la frontière.

Ces partenariats permettront la promotion de la langue et la culture françaises et de l’enseignement français et participeront au rayonnement de la France en Europe et dans le monde.

Enfin, ces partenariats participeront à la diversification de l’enseignement français à l’étranger. La mise en place de telles filières permettra aux jeunes Français de l’étranger qui n’ont pas accès à l’enseignement français à l’étranger ou qui souhaitent poursuivre leur scolarité dans le système scolaire de leur pays de résidence de pouvoir bénéficier d’un enseignement français de qualité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion