Amendement N° 30 (Retiré)

Déposé le 21 mars 2013 par : M. Molac, M. Coronado, M. de Rugy, Mme Abeille, M. Alauzet, Mme Allain, Mme Attard, Mme Auroi, M. Baupin, Mme Bonneton, M. Cavard, M. François-Michel Lambert, M. Mamère, Mme Massonneau, Mme Pompili, M. Roumegas, Mme Sas.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – A l’alinéa 30, remplacer les mots « figurent dans l’ordre de présentation » par les mots « peuvent figurer dans un ordre de présentation distinct de l’ordre ».

II. – En conséquence, supprimer les alinéas 32 et 34.

Exposé sommaire :

Cet article crée une élection commune pour les conseillers municipaux et les conseillers intercommunaux, dont les listes de candidats seraient indiquées sur le même bulletin de vote. Cet amendement propose que l’ordonnancement des deux listes puisse être distinct.

Ce système présenterait l’avantage de donner plus de visibilité aux listes communautaires pour les citoyens et permettrait plus de souplesse dans la composition des listes.

Il permettrait également de ne pas imposer le cumul des fonctions d’adjoints municipaux et conseillers intercommunaux. En effet, les adjoints, souvent situés en haut de liste, ne souhaitent pas forcément siéger au sein du conseil intercommunal. A l’inverse, certains élus municipaux ne souhaitent pas disposer d’un mandat d’adjoint mais veulent s’impliquer fortement dans l’exercice d’une compétence communautaire.

Par ailleurs, les conseillers intercommunaux doivent être membre du conseil municipal comme le prévoit l’alinéa 13 du présent article. Il est dès lors proposé en conséquence de supprimer les alinéas 32 et 34 qui complexifient inutilement la composition des listes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion