Amendement N° 2130 (Adopté)

Modernisation du système de santé

Déposé le 2 avril 2015 par : M. Ferrand.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rédiger ainsi cet article :

«  L'article L. 4351‑1 du code de la santé publique est ainsi rédigé :
«  Art. L.4351. – Est considérée comme exerçant la profession de manipulateur d'électroradiologie médicale toute personne, non médecin, qui exécute, sur prescription médicale et sous la responsabilité d'un médecin, des actes professionnels d'électroradiologie médicale.
«  Le cas échéant, le manipulateur d'électroradiologie médicale intervient sous l'autorité technique d'un radiophysicien pour les activités de physique médicale mises en œuvre au cours de la préparation ou de la réalisation des actes exposant aux rayonnements ionisants. Un décret en Conseil d'État pris après avis de l'Académie nationale de médecine, définit les actes ou les activités réalisés par les manipulateurs d'électroradiologie médicale ainsi que les conditions dans lesquelles ils sont effectués.
«  Le manipulateur d'électroradiologie médicale peut également, dans le cadre prévu par l'article L. 5126‑5 et sous l'autorité technique d'un pharmacien, aider à réaliser les actes définis par décret en Conseil d'État pris après avis de l'Académie nationale de pharmacie. »

Exposé sommaire :

L'article 51 ter résulte de l'inscription « en dur » dans le projet de loi, à l'initiative du rapporteur, d'une mesure de toilettage législatif que l'article 51 habilitait le Gouvernement à prendre par ordonnance. Il s'agissait de supprimer la condition, devenue obsolète, de présence physique du médecin auprès du manipulateur d'électroradiologie.

Cet amendement procède à une rédaction globale de l'article 51 ter, tendant à améliorer la rédaction retenue par la Commission, mais aussi à élargir les missions des manipulateurs d'électroradiologie :

- à la réalisation d'actes de physique médicale, dans des conditions définies par décret en Conseil d'État (participation à des actes de médecine nucléaire) ;

- à la réalisation d'actes dans des pharmacies à usage intérieur, dans des conditions définies de la même manière (participation à des actes de radio-pharmacie).

1 commentaire :

Le 23/04/2015 à 16:31, manipulateurs a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Vérifions mon niveau de lecture :

cet article signifie-t'il réellement que "toute personne" réalisant des actes sera manipulateur en radiologie ?

Le diplôme de manipulateur en ragiologie devient donc "obsolète" lui aussi ?

ce texte me parait assez obscur et ne vise qu'à mettre dans la légalité certaines pratiques qui sont déjà en vigueur dans certains sites... On ajoute des responsabilités aux manipulateurs en radiologie mais ces responsabilités s'accompagneront-elles de contreparties ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion