Amendement N° 567 (Adopté)

Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles

Déposé le 9 décembre 2013 par : le Gouvernement.

Compléter cet article par les huit alinéas suivants :

«  II. – A. – L'intitulé du chapitre VI de la loi n° 84‑53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale est ainsi rédigé :
«  Évaluation – Avancement – Reclassement ».
«  B. – L'intitulé de la section I du même chapitre est ainsi rédigé : « Évaluation ».
«  C. – L'article 76 de la même loi est ainsi rédigé :
«  Art. 76. – L'appréciation, par l'autorité territoriale, de la valeur professionnelle des fonctionnaires se fonde sur un entretien professionnel annuel conduit par le supérieur hiérarchique direct qui donne lieu à l'établissement d'un compte rendu.
«  Les commissions administratives paritaires ont connaissance de ce compte-rendu ; à la demande de l'intéressé, elles peuvent demander sa révision.
«  Un décret en conseil d'État fixe les modalités d'application du présent article . ».
«  D. – Au premier alinéa de l'article 76‑1 de la même loi, les mots : « et 2012 » sont remplacés par les mots : « 2012, 2013 et 2014 ».
«  E. – Les A, B et C entrent en vigueur au 1er janvier 2015. L'article 76‑1 est abrogé à cette même date. ».

Exposé sommaire :

Dans la fonction publique territoriale, l'entretien professionnel a fait l'objet d'une expérimentation de 2010 à 2012.

Le bilan de cette expérimentation, présenté au CSFPT et au Parlement conformément aux dispositions de l'article 76‑1 de la loi n° 84‑53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, positif pour les collectivités ayant choisi d'y procéder, conduit à proposer de remplacer définitivement la notation par un entretien d'évaluation.

Toutefois, dans la mesure où de nombreuses collectivités et établissements n'ont pas procédé à cette expérimentation entre 2010 et 2012, il est proposé de reconduire la période d'expérimentation les années 2013 et 2014 de manière à permettre à l'ensemble des employeurs d'adapter leurs pratiques en matière d'évaluation des agents, avant de rendre obligatoire l'entretien d'évaluation en 2015 en lieu et place de la notation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion