Amendement N° 130 (Rejeté)

Projet de loi de finances rectificative pour 2014

Déposé le 23 juin 2014 par : M. Carrez, M. Mariton, Mme Dalloz, M. Lamour.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – L'article 3 de la loi n° 2013‑1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014 est complété par un II ainsi rédigé :

«  II. – Ces dispositions s'appliquent à compter de l'imposition des revenus de 2014. ».

II. – La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

Cet amendement a pour objet de revenir sur l'un des effets induits du nouvel abaissement du plafond du quotient familial de 2 000 à 1 500 €. Son application rétroactive à compter de l'imposition des revenus 2013 engendre une difficulté dans l'arbitrage qui est fait pour l'imposition des revenus issus de l'assurance-vie (où le prélèvement forfaitaire a été maintenu).

Prenons l'exemple d'un contribuable ayant trois enfants et qui a effectué un rachat sur son assurance-vie au printemps 2013 (et donc avant que ne soient connues les intentions du Gouvernement en termes de politique familiale).

Ayant normalement un taux marginal d'imposition de 14 %, ce contribuable a opté pour l'intégration de ses intérêts avec ses revenus car le prélèvement libératoire à 15 % lui était moins favorable.

Aujourd'hui, le prélèvement libératoire est toujours de 15 % mais son taux marginal d'imposition est passé brutalement à 30 % du fait de l'abaissement du plafond du quotient familial. Il devra donc payer 30 % d'impôts sur les intérêts de son assurance-vie alors qu'il lui aurait été préférable d'opter pour le prélèvement forfaitaire.

Cet amendement a ainsi pour objet de décaler, à l'imposition des revenus 2014, le nouvel abaissement du plafond du quotient familial.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion