Déposé le 17 juillet 2015 par : Mme Chapdelaine, M. Raimbourg, Mme Mazetier, Mme Corre, Mme Dagoma, M. Clément, Mme Le Dain, Mme Carrey-Conte, M. Popelin, Mme Capdevielle, Mme Bareigts, M. Alexis Bachelay, Mme Untermaier, Mme Zanetti, Mme Laurence Dumont, M. Valax, Mme Crozon, Mme Descamps-Crosnier, M. Aviragnet, M. Said, Mme Pochon, Mme Sommaruga, Mme Olivier, Mme Appéré, M. Pietrasanta, Mme Khirouni, M. Robiliard, M. Mennucci, M. Destans, Mme Tallard, Mme Bouziane-Laroussi, M. Goasdoué, Mme Tolmont, les membres du groupe socialiste républicain citoyen.
Après l'alinéa 15, insérer l'alinéa suivant :
« 3°bis Au cinquième alinéa, les mots : « la demande de visa de long séjour formée par le conjoint de Français » sont remplacés par les mots : « les demandes de visa de long séjour formées par les conjoints de Français et les étudiants ».
Le délai de délivrance du visa de long séjour est déterminant pour les étudiants compte-tenu des démarches à accomplir pour trouver un autre établissement d'enseignement en cas de refus ou bien des démarches nécessaires pour organiser leur arrivée en France en cas d'acceptation.
Il est donc proposé de reprendre l'amendement n° CL1 avec une nouvelle rédaction et le même objectif afin que les demandes de visa des étudiants soient traitées par les postes consulaires dans les meilleurs délais, à l'instar des conjoints de Français.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.