Déposé le 2 avril 2015 par : M. Aboud.
Supprimer les alinéas 8 à 10.
Cet alinéa autorise, dans le cadre des recherches, les établissements de santé à fabriquer, importer, exporter, distribuer et exploiter les médicaments de thérapie innovante. Il s'agit donc d'autoriser ces établissements à pratiquer, par dérogation aux règles du monopole et de manière industrielle, des actes de nature pharmaceutique.
Jusqu'à présent, les différents actes liés aux MTI (préparation, conservation, distribution, cession), c'est-à-dire des actes s'inscrivant dans un processus industriel, sont à l'heure actuelle réservés aux établissements ayant un statut d'établissement pharmaceutique.
Ces établissements sont soumis à des exigences particulièrement strictes en matière de sécurité, et notamment aux « Bonnes Pratiques de Fabrication » (BPF) et les produits issus de ce processus ont la qualification de « médicaments » au sens du code de la santé publique.
Ces obligations, qui font de ces produits des médicaments, sont destinées à assurer la sécurité des patients.
L'ouverture de ces actes pharmaceutiques à des établissements qui ne sont pas soumis aux mêmes règles de sécurité ne manquera pas de poser des difficultés en termes de sécurité des patients.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.